C’est aujourd’hui le masque de ski le plus vendu : épuisé dans de nombreux magasins de ski et de snowboard. Même lorsqu'elle était Cendrillon, elle avait de solides épaules. Out Of, une startup italienne, a développé une technologie qui fera la différence même dans différentes disciplines. Il s’appelle « Electra » et constitue pour l’instant le cœur d’un masque de ski électronique de nouvelle génération.
Pour être précis, le masque Out Of est la pièce maîtresse d’une lentille qui peut réagir pratiquement instantanément aux changements de lumière ambiante. Et cela sans batterie, avec l'énergie du soleil.
Comment fonctionne l’objectif Electra?
À la base de tout le système Out Of se trouve une petite cellule photovoltaïque
il obtient l’énergie du soleil pour alimenter une puce exclusive et un film LCD. La puce modifie constamment les conditions d’éclairage de la lentille, ajustant son opacité et ses réactions à l’environnement. L’utilisation de la puce rend la réaction quasi instantanée (seulement 9 centièmes de seconde) et élimine tout problème de confort visuel.
La technologie élimine complètement la biréfringence et rend le son uniforme: les applications potentielles d’Electra sont nombreuses. Ils pourront équiper des lunettes de cyclisme (Je suppose: aussi pour la natation et l’aviron?), des casques de moto, des combinaisons de sécurité, des équipements militaires et même la prochaine génération de lunettes intelligentes.
Le plus d’Electra? La vitesse d’adaptation.
Parmi les situations fréquentes qui peuvent survenir lors d’une descente à ski, on se retrouve parfois à passer brusquement d’une lumière, même forte, à l’ombre, ou vice versa. Dans ces moments-là, l’oeil non protégé peut avoir du mal à s’adapter, avec des risques de chute dû à la limitation visuelle temporaire. Si vous skiez avec un masque standard, cela peut signifier skier jusqu’à 200 mètres sans voir la forme du terrain. Ce saut dans le noir Electra l’empêche totalement de par sa technologie.