Nous connaître

L’équipe à votre service dans les magasins Alex Sports

location skis saint-lary : l'équipe au complet

Dans les Hautes-Pyrénées, en vallée d’Aure, au carrefour des stations de Saint-Lary Soulan, Pla d’Adet, Espiaube, Piau Engaly, Val Louron, Peyragudes. Notre expérience et notre savoir-faire vous assurent une grande qualité d’accueil, de service et de compétences.

Alex Sports Saint-LaryInstallé en Vallée d’Aure depuis son origine à Vignec, ALEX SPORTS ancre son implantation et son activité principalement autour de la station de sports d’hiver et d’été de Saint-Lary, de celles de Piau-Engaly, de Peyragudes, et de la proximité avec le terrain de jeu espagnol des canyons aragonais.
L’origine de l’entreprise remonte à 1965, lors de la création par Alexandre CADEILHAN à Espiaube, alors nouveau site de développement de la station de Saint-lary, jusque là cantonnée au Pla d’Adet, d’un local de location de skis.
En 1982 l’activité de l’entreprise se scinde en deux lieux avec la création à Vignec d’un local commercial dédié aux sports d’hiver et d’été. C’est le début du VTT et du canyoning.
En 1991, le magasin d’Espiaube (petite location de skis) est cédé et la boutique de Vignec voit sa superficie doublée, avec l’ouverture d’une surface commerciale de location de skis.
En 1995 Christine Cadeilhan sa fille et Jean-Michel Isoart son gendre, reprennent l’affaire qui consiste en un magasin de 800 m2 de surface de vente et location. L’activité tourne autour des activités classiques de montagne : randonnée, escalade, pyrénéisme, cycle (l’enseigne Velo&Oxygen rejoint l’entreprise en 1996), et ski l’hiver. C’est alors environ 2000 paires de skis, 150 combinaisons de canyoning, et 120 vélos à la location.
Les rayons skis alpins, avec notamment DYNASTAR comme marque phare, et de randonnée plus un espace boutique vêtement complètent l’offre location. Le magasin devient fournisseur du Parc National des Pyrénées, d’EDF, d’Altiservice, du Club Méditerannée et de Gérard Fusil organisation (organisateur des premiers raids nature, dont le Gauloise) entre autres.
Depuis lors le magasin de Vignec a été entièrement reagencé ;
En 2003 l’entreprise rejoint le réseau coopératif de magasins indépendants TWINNER. Jean-michel ISOART en devient administrateur en 2006.
Son développement passe alors par le rachat du magasin TWINNER du Pla d’Adet en 2008. Ce magasin de 400 m² situé en pied de piste permet d’offrir à la clientèle des services supplémentaires, avec notamment une offre commerciale destinée plus spécifiquement aux familles avec jeunes enfants (gardiennage, espace boutique enfants).
Aujourd’hui ALEX SPORTS c’est 2 magasins, plusieurs emplois à l’année, plus de 20 en saison d’hiver. Ce sont 1400 paires de skis à la location, une spécialisation cycle location de vélo (route, VTT dont DH), une compétence technique reconnue (rayons escalade, canyon, chaussures skis et randonnée, skis alpins, de randonnée, avec un shop in shop DYNAFIT, trail runing), un espace textile et accessoires

Location skis Saint-Lary Soulan Pla d’Adet


Bike park Saint Lary

Location skis Saint-Lary Soulan

Location skis à Saint-Lary Vignec et Pla d’Adet :

La station star des Pyrénées vous offre l’un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées, directement relié à un village chaleureux et festif. Ski, snowboard ou même speed riding, ici, toutes les glisses trouvent leur terrain d’expression !
Station des familles par excellence, Saint-Lary propose de nombreuses animations et services pour les enfants. Mais c’est aussi de grands espaces préservés aux portes du Parc National des Pyrénées à découvrir tout au long de l’année, une station thermale avec Sensoria, son espace de bien être, un patrimoine exceptionnel sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle… Skieurs ou non skieurs trouvent ici leur bonheur !

La station de Saint-Lary Pla d’Adet :
Saint-Lary 1700 est également appelée le Pla d’Adet. C’est la partie historique de Saint-Lary située à l’arrivée des remontées mécaniques provenant du village et juste devant la plupart des hébergements d’altitude et des magasins location skis. Cette zone a été réaménagée récemment et pensée notamment pour accueillir les débutants, familles et enfants. On y retrouve bien entendu les écoles de ski, le club Piou Piou (jardin des neiges), mais aussi des pistes de luge ou encore des jeux sur neige. Une piste ludique y est proposée, le Kidpark desservi, comme la pente école par des tapis roulants couverts pour le plus grand confort des enfants. La piste verte de l’Echarpe propose en serpentant jusqu’au secteur de « Cabane » un cheminement facile le long du front de neige. Cette piste est longée par une promenade en bois pour que les accompagnants puissent suivre les évolutions des débutants. C’est également le cas de la pente école. Les télésièges du Pla d’Adet permettent également de prendre de l’altitude (jusqu’à 2300m à Soum de Matte, soit pour profiter de longues balades sur des chemins bleus revenant au point de départ, soit pour emprunter les pistes plus techniques de ce secteur (rouges et noires) ou encore pour se projeter sur les secteurs suivants, Saint-Lary 1900 puis Saint-Lary 2400.
Saint-Lary 1900 « Espiaube » est un secteur intermédiaire qui débute dès 1650 m. au niveau des parkings d’Espiaube. C’est à la fois un secteur de transition puisqu’on le traverse par des pistes bleues ou rouges pour accéder aux parties hautes de la station, et un secteur plutôt sportif avec de très belles pistes rouges et noires situées pour beaucoup en forêt sur un versant nord. Mais Saint-Lary 1900 c’est aussi de très longues pistes de plus de 3 kms telles que la Mirabelle ou Terranère qui figurent parmi les plus appréciées de la station. Mirabelle est desservie par 2 télésièges débrayables et une télécabine et dispose à sa moitié d’un restaurant d’altitude accessible aux piétons.
En franchissant la ligne de crête, on découvre Saint-Lary 2400 « Vallon du Portet », un véritable bijou puisque ce secteur d’altitude, situé au dessus de 2000m, offre à la fois un large panel de pistes, un ensoleillement optimal et une vue à 360° sur les Pyrénées. On est ici à la frontière du Parc National lorsqu’on atteint le Lac de L’oule. On y retrouve des restaurants d’altitude accessibles aux non skieurs, des zones de glisse telles que la « De Le Rue’s Line » ou encore le Snowpark ainsi qu’une une piste de ski de fond de 3 kms.

Le guide du ski et des stations de sports d’hiver